vendredi 22 février 2013

Aix-Marseille Provence, quel drôle de nom !

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Vendredi 22 février 2013 :

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Mercredi 20 février 2013, le gouvernement Ayrault a dévoilé son avant ptojet de loi de décentralisation et de réforme de l'action publique.

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Tout le monde, aussi bien les pros que les antis, attendait cette publication pour voir dans quelle direction s’engouffrait nos politiques. C’est chose faite depuis hier et force est de constater que si ce texte existe, il n’est là que pour tenter de satisfaire le plus de monde possible et heurter le moins de gens possible en ignorant ce qu’est l’efficacité.

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Car le moins que l’on puisse dire, c’est que ce texte n’est pas des plus révolutionnaires y compris dans le nom de la future métropole : Aix Marseille Provence …

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Exemple concret : Dans un généreux souci de réforme, l’avant-projet prévoit la création d’une EPCI (établissement public de coopération intercommunale) à part entière et les six EPCI actuels seront quant à eux dissous.

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Au premier abord un bon plan sur le point de vue de la gouvernance et de substantielles économies en prévision sauf que … le même avant-projet prévoit la création de six conseils de territoire reprenant peu ou prou le découpage des intercommunalités existantes, dotés de fond propre et de compétences particulières.  Au revoir  la simplification de la gouvernance, adieu les économies annoncées.

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Et une question : pourquoi supprimer les EPCI si c’est pour recréer la même chose sous un autre nom ? Autant partir directement sur le Pole métropolitain, on gagnerait du temps !

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Et quid de cette nouvelle instance qui sera la conférence métropolitaine des maires regroupant tous les maires et présidé par le président d'Aix Marseille Provence.

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Remarquez, ce projet métropolitain ayant pour ambition de satisfaire aussi bien les adeptes de la métropole tentaculaire et centralisée défendu par les marseillais que celle totalement décentralisée et patchwork des hors-Marseillais, risque de ne satisfaire personne !

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Autre problème en vue, celui des compétences : La principale des compétences qu’exercera la Métropole sera celle des transports. S'y ajoutent la création de zones d’activités économiques - y compris portuaires et aéroportuaires - et de zones d'aménagements concertés. Que va-t-il se passer sur la vie (et l’avis) des communes sur les projets que ne va pas manquer de développer cette Métropole autour de l’Aéroport de Marignane (ancienne appellation volontairement utilisée) ou concernant le Grand Port Maritime de Marseille ?

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Cette Métropole sera donc grand transporteur, aménageur du territoire mais aussi grand enseignant puisque l’enseignement supérieur lui sera aussi dévolu avec en bonis une partie de l'action sociale si le CG13 consent à se séparer d’une partie de ses prérogatives.

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En attendant, d’ici son adoption en octobre, ce projet risque d’être bien remanié !

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